CHÂTEAU TOUR DE RISSAC
LIEU :
Le Château Tour de Rissac est situé à 14 km au nord-ouest de Carcassonne, entre les communes de Moussoulens et Pezens.
Le domaine viticole s’étale sur près de 70 ha d’un seul tenant dont 43 ha de vignes et 1.5 ha de chênes truffiers.
HISTOIRE :
Le Château Tour de Rissac situé au Hameau de Caunettes Basses, débuta son histoire en 1453, avec la seigneurie de la maison des Voisins.
Situé à l’Est de la terre de Moussoulens il est aujourd’hui réuni à cette commune alors que jusqu’en 1790, il possédait sa communauté distincte et son consul élu.
C’est un prieuré sans église, nommé Saint Sernin de Caunettes, aujourd’hui difficile à positionner, mais qui a laissé plein de beaux souvenirs patrimoniaux qui composent actuellement notre domaine.
TERROIR :
La particularité de l’exploitation se caractérise par ses pentes moyennes drainantes. Exposés sud sud-est elles permettent un ensoleillement progressif le matin, offrant au vignoble de la douceur dans la maturation du raisin.
La formation géologique Calcaire de Ventenac compose l’ensemble des sols du domaine. De nature argilo-calcaire de texture argileuse plus ou moins tapissés de pierres plates et blanches. Un sol peu limitant et offrant de très bonne alimentation hydrique en période estivale. Les parcelles situées en bas du domaine sont composées principalement d’alluvions du Fresquel qui apporteront fraicheur et gourmandise aux vins.
CÉPAGES :
L’encépagement , basé sur les cépages de l’appellation (40% minimum de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc et 40% minimum de syrah et grenache ) s’étend sur 39 hectares de vignes dont 35 classes en AOP Cabardès.
- Merlot
- Cabernet Franc
- Syrah
- Cabernet Sauvignon
- Grenache
- Chardonnay
- Viognier