CHÂTEAU DE VILLEMARTIN

LIEU :

Situé à 5 km au nord-ouest de Limoux le Château de Villemartin s’étend sur plus de 100 hectares dont 70 de vignes. Sa proximité de Toulouse et de Carcassonne en font un lieu touristique idéal à découvrir lors de votre séjour dans la région du Languedoc.

HISTOIRE :

Le Château de Villemartin est le domaine historique de Gaja-et-Villedieu près de Limoux. En effet, celui-ci détient un patrimoine historique important de part son cloître (XIV° siècle) et son château situé au coeur même du domaine.

Pour la petite histoire, c’est Alexandre Guiraud, propriétaire du domaine dans les années 1800, qui y a fait installer le cloître du couvent des carmes initialement situé à Perpignan. Aujourd’hui ce cloitre offre un cadre romantique et dépaysant. Le célèbre poète, s’est inspiré de sa conception architecturale pour écrire certains de ses poèmes dont « le cloitre de Villemartin ». 

Le château de Villemartin est un château de plaisance. Au cours des années, il a servi de résidence secondaire puis de résidence principale à l’aristocratie audoise. Le château a subi de nombreuses rénovations et d’agrandissement, au fil de ses successeurs. Au début de son histoire, il était un château-fort, mais n’a jamais été employé de cette manière. Aujourd’hui  la tour du château et le blason de la seigneurie de Villemartin sont les seuls vestiges de cette époque. 

Ce domaine vous révélera un patrimoine exceptionnel de l’art gothique catalan. 

TERROIR :

Les sols les plus anciens sont formés de molasses, poudingues et conglomérats à galets de granite. Les molasses de Castelnaudary composent les sols des vignes les plus au nord. Sur les sommets les vignes reposent sur des alluvions anciennes formées de galets de quartz, quartzites et schistesquartz.

Qu’est-ce que cela apporte au vin ?

Avec le quartz, les racines captent les éléments du sous-sol dans leurs moindres nuances et restituent la minéralité de leur roche aux raisins.
Avec le schiste, roche feuilletée de couleur gris verdâtre datant de plus de 5 millions d’années, la vigne est obligée de chercher sa nourriture au plus profond de la roche et y puise ainsi toute son originalité.

De plus, le schiste accumule la chaleur pendant la journée et la libère durant la nuit, une température idéale pour le raisin.

CÉPAGES :

  • Chardonnay
  • Colombard
  • Merlot
  • Syrah 
  • Cabernet sauvignon
  • Cot
  • Pinot noir
  • Mauzac
Panier